Hong Kong abrite un grand nombre de musées, qui proposent aux visiteurs un large éventail d’expositions et d’activités. Des galeries d’art de classe mondiale aux centres scientifiques et naturels interactifs, il y en a pour tous les goûts dans le paysage diversifié des musées de Hong Kong. Le plus grand et le plus réputé des musées de la ville est le Musée d’histoire de Hong Kong, qui compte plus d’un million d’objets liés à l’histoire de cette métropole dynamique. Les visiteurs peuvent explorer les collections qui s’étendent de la préhistoire à l’époque moderne, avec des galeries consacrées aux découvertes archéologiques, à la culture et aux coutumes locales, aux céramiques chinoises et à bien d’autres choses encore.
Le musée Héritage de Hong Kong
Ce musée est consacré a préservé l’héritage culturel, historique et artistique de Hong Kong. Il se trouve dans Sha Tin et propose une exposition permanente, une galerie consacrée à l’histoire et les spectacles de l’opéra cantonais de Hong Kong et une galerie Découverte pour les enfants qui montre la fabrication de jouet. Des galeries à thèmes exposent une grande variété de styles artistique tels que le travail traditionnel chinois du bois et les bandes dessinées de Hong Kong.
Le musée de l’art de Hong Kong
Il est l’un des plus grands musées de la ville. Il est adjacent au centre culture de Hong Kong et propose les plus beaux exemples d’art chinois ancien des dynasties Han, Ming et Qing.
Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au mercredi et du vendredi au dimanche de 10:00 à 18:00. Fermé le jeudi (sauf les jours fériés) et les deux premiers jours du nouvel an chinois.
Le musée historique de Hong Kong
Il expose son histoire vaste et dynamique. De gros efforts ont été faits pour collecter, conserver, étudier et exposer des objets culturels qui sont liés à l’archéologie, l’histoire, l’ethnographie, et l’histoire naturelle de Hong Kong et du sud de la Chine. L’exposition permanente montre 6000 ans d’histoire. Il occupe une aire de 7000 m2.
Le musée des courses de Hong Kong
Il propose huit galeries et un cinéma qui raconte l’histoire des courses de chevaux de Hong Kong. Commençant à partir des années 1840, le musée retrace l’histoire du sport jusqu’à nos jours avec sa haute technologie, les hippodromes, les chiffres d’affaire des paris. Apprenez tout sur les entraîneurs et les jockeys, qu’est ce qui fait un champion et comment l’hippodrome de Sha Tin a été construit.
Le musée de l’espace de Hong Kong
Découvrez la frontière ultime, apprenez tout de l’astronomie et de la technologie de l’espace. Ce musée est particulièrement connu pour son Space Theatre, un des plus grands planétariums du monde.
Le musée des sciences de Hong Kong
Découvrir et apprendre n’a jamais été aussi divertissant ! Ce musée propose plus de 500 expositions (dans 80% d’entre elles, les visiteurs participent aux expériences) et donnent un aperçu sur des sujets relatifs aux sciences telles que la robotique, les transports, la réalité virtuelle entre autres. L’attraction principale du musée est une machine d’énergie (une tour jumelle de 22m. de haut) ; machine qui une fois en marche produit des effets audiovisuels spectaculaires démontrant les différentes formes de l’énergie.
Le musée tombale de Lei Cheng Uk Han
Ce musée abrite une tombe de 2000 ans et est un des endroits les plus fascinants de Hong Kong. La tombe Han, avec ses 4 chambres, fut découverte en 1955 et comprend une galerie avec des objets qui furent mis à jour lors de la construction du Lei Cheng Uk. Des recherches calligraphiques et le contenu des inscriptions sur les briques de la tombe ont mené les historiens à penser que cette dernière fut construite entre 25 et 220 avant notre ère.
Le musée Sam Tung Uk
Ce musée fut déclaré monument historique en 1981 et donne un fantastique aperçu du passé du Hong Kong. Sam Tung Uk (« Trois rangées de Logement ») est un village entouré de murs, restauré et datant de 200 ans. Les 2000 m2 du musée comprennent un hall ancestral, deux rangées de demeures, un hall d’expositions et un hall de lecture. Il abrite également de l’ameublement de cette période, des objets artisanaux, de l’équipement agricole.
Un nouveau musée à Hong Kong : Palace Museum
Le Palace Museum de Hong Kong est un nouveau musée consacré à l’art et à la culture de la Chine. Il présente des œuvres traditionnelles telles que des calligraphies, des peintures, des sculptures, des porcelaines, des sculptures en jade, des meubles et des pièces de monnaie anciennes. L’exposition comprend plus de 100 objets prêtés par divers musées du monde entier. Il s’agit d’une le musée est une excellente occasion pour les visiteurs d’explorer l’importance culturelle et historique de l’art chinois à travers ses divers artefacts.
Le musée possède également une section spéciale consacrée au développement de l’art chinois moderne, qui permet aux visiteurs de comprendre comment les œuvres anciennes ont été adaptées et ont évolué avec le temps. En outre, le musée propose des activités éducatives telles que des conférences et des ateliers sur des sujets liés à la culture chinoise et l’art. Le musée du palais est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’art magnifique de la Chine.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs restaurants à Hong Kong ?