Hong Kong a un climat tropical des niveaux de températures variés. Ci-dessous, vous trouverez des informations qui vous seront utiles quant aux vêtements dont vous aurez besoin pour votre visite de cette île fascinante et ses alentours.
Le climat au printemps (mars à mi mai) à Hong Kong
Le temps à Hong Kong au printemps est généralement assez agréable, avec des journées chaudes et ensoleillées. En moyenne, les températures varient entre 18°C (64°F) et 25°C (77°F), mais elles peuvent être plus fraîches le matin et le soir. L’humidité est généralement élevée à cette époque de l’année, mais des averses occasionnelles apportent un soulagement bienvenu. Les journées sont plus longues qu’en hiver, le soleil se levant vers 6h30 et se couchant vers 19h.
Les mois d’avril et de mai sont généralement les plus propices aux activités de plein air, comme les randonnées ou les pique-niques dans l’un des nombreux parcs de Hong Kong.
Températures et humidité en hausse. Pulls à manches longues et vestes légères suggérés.
Le climat en été (fin mai à mi septembre) à Hong Kong
En été, Hong Kong jouit d’un climat tropical chaud et humide. La température moyenne en journée se situe entre 28 et 33 degrés Celsius (82-91 degrés Fahrenheit) et la température nocturne descend généralement aux alentours de 25 à 27 degrés Celsius (77-81 degrés Fahrenheit). Le taux d’humidité est généralement très élevé, de l’ordre de 90 % ou plus.
Pendant cette saison, le soleil brille en abondance tout au long de la journée et des orages éclatent en soirée. Il pleut aussi beaucoup pendant cette période, mais les pluies peuvent être assez imprévisibles. La température la plus élevée jamais enregistrée à Hong Kong a été de 40,2°C en août 2017.
Le climat en automne (fin septembre à début décembre)
En automne, Hong Kong connaît un climat subtropical avec des températures chaudes et une forte humidité. Pendant cette saison, la température moyenne varie entre 22,2°C (72°F) et 28,7°C (83,7°F), et l’humidité relative quotidienne moyenne dépasse les 80 %. Le climat est donc très humide tout au long des mois d’automne.
À cette époque de l’année, il faut s’attendre à de nombreuses précipitations, en particulier en octobre et en novembre, où des averses courtes mais fortes sont fréquentes. Ces averses sont le résultat des moussons d’automne qui soufflent depuis la Chine continentale et Taïwan. Pendant ces semaines, le risque d’inondation augmente en raison des précipitations plus importantes que d’habitude et des marées hautes.
Le climat en hiver (fin décembre à février) à Hong Kong
Hong Kong connaît généralement une saison hivernale relativement douce par rapport à d’autres régions du monde. Les températures moyennes varient entre 12 et 18 °C pendant la journée et entre 9 et 15 °C pendant la nuit. L’humidité est élevée tout au long de l’année, ce qui donne l’impression que les températures sont plus fraîches qu’elles ne le sont en réalité. Les précipitations atteignent leur maximum à la fin de l’automne et au début de l’hiver, avec une moyenne de 11 jours de pluie en décembre et janvier.
En raison de la situation côtière de Hong Kong, on peut s’attendre à des vents forts pendant cette période de l’année, mais ils ne durent généralement pas plus de quelques heures. Les chutes de neige sont extrêmement rares à Hong Kong, bien qu’elles se soient produites à quelques occasions, notamment en janvier 2018, lorsque la neige est tombée sur plusieurs des plus hautes montagnes de Hong Kong.
Saison des Typhons à Hong Kong
La saison des typhons débute généralement en juin et se termine en septembre. Il y a en moyenne deux ou trois typhons qui touchent Kong Kong ou du moins affecte le temps dans cette région. L’observatoire Royale de Hong Kong est responsable pour informer la population lors d’alerte au typhon.
Un signal numéro 1 signifie que le typhon peut terminer sa course dans la direction de Hong Kong. Un signal numéro 3 signifie que le typhon est à moins de 1000 km et arrive en direction de Hong Kong.
Les services de ferry sont parfois suspendus. Un signal numéro 8 signifie qu’un typhon touche Hong Kong. A ce stade, tous les bureaux ferment, les services de transit publics sont suspendus, y compris les ferry, bus et tramway ainsi que le métro. Si vous vous trouvez à Hong Kong avec un signal numéro 8, restez à l’intérieur.
Un signal 9 ou 10 signifie qu’un immense ouragan touche Hong Kong. Heureusement, les signaux 9 et 10 ne sont jamais apparus depuis de nombreuses années.
Lire aussi : Quels sont les musées à ne pas rater à Hong Kong ?