Hong Kong est devenu l’un des principaux centres culturels et d’affaires dans l’ensemble de l’Asie de l’Est. Situé au sud du tropique du Cancer et d’une superficie totale de plus de 1100 km ² et 733 km de côtes de l’île et son voisin la Chine continentale a un passé intéressant. Quelle est l’histoire de Hong Kong ? On vous dit tout.
Hong Kong une communauté de pêcheurs
Avant l’arrivée des britanniques, Hong Kong était une petite communauté de pêcheurs et un refuge pour les voyageurs et les pirates en mer de Chine du Sud. Pendant les guerres de l’opium avec la Chine au XIXe siècle, la Grande-Bretagne a utilisé le territoire comme base navale. Après la fin de la première guerre de l’opium le traité de Nankin en 1842, Hong Kong a cédé à la Grande-Bretagne. Sir Henry Pottinger, dont une rue dans le centre-ville qui porte son nom, a été le premier gouverneur. Suite à d’autres conflits avec la Chine en 1860 la Grande-Bretagne a ajouté Kowloon l’île de tailleurs de pierre à sa liste de terre contrôlable appartenant à l’origine à la Chine. En 1898, la Grande-Bretagne a acquis les Nouveaux Territoires qui comprenait 235 îles sur un bail de 99 ans.
Hong Kong un refuge pour les exilés
L’occupation du territoire a augmenté lentement avec la population est passée de 32 983 en 1851 à 878 947 en 1931. Au début du 20e siècle, Hong Kong a servi de refuge pour les exilés de la Chine suite à la création de la République de Chine en 1912.
Après l’occupation de la Mandchourie par Japon en 1932, la guerre sino-japonaise a éclaté en 1937. À la fin des années trente, le Japon a avancé sur la Chine, des centaines de milliers de Chinois se réfugient à Hong Kong. On estime que quelque 100.000 réfugiés sont arrivés en 1937, 500.000 en 1938 et 150.000 en 1939 – qui porte la population de Hong Kong au début de la Seconde Guerre mondiale pour un nombre estimé à 1,6 million.
Après la seconde guerre mondiale
La seconde Guerre mondiale a perturbé la vie sociale et économique de Hong Kong. Le jour de Noël 1941, l’armée britannique a cédé Hong Kong au Japonais. Après la capitulation du Japon le 14 août 1945, la Grande-Bretagne a repris le contrôle du territoire.
Hong Kong est devenu un centre international de finance, commerce et d’affaires et est la septième plus grande économie commerciale du monde et le neuvième plus grand exportateur de services. Son économie est nourrie par une politique gouvernementale de soutien maximal. Ses impôts sont bas et simple.
Le 1er Juillet 1997, Hong Kong a été restitué à la Chine, et est devenue une «région administrative spéciale» de la République populaire de Chine. En vertu de la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984, les systèmes économiques, juridiques et sociales existants seront maintenues pendant au moins 50 ans. Ce qui signifie que Hong Kong n’a pas beaucoup changé depuis. Il demeure une des villes internationales les plus fascinantes et les plus dynamiques du monde.
Découvrez aussi : Quels sont les musées à ne pas rater à Hong Kong ?