Hong Kong est l’une des villes les plus incontournables en Chine. Non seulement elle abrite de nombreux monuments, mais elle vous donne accès à plusieurs activités et attractions. Entre la visite d’un temple, en passant par une excursion en funiculaire jusqu’aux visites des gratte-ciels, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette ville.
Victoria Peak, une baie à ne pas rater à Hong Kong
Disposant d’une altitude de 554 mètres, la Victoria Peak fait partie des plus beaux monuments de Hong Kong. On peut s’y rendre par un funiculaire (Peak Tram). Elle offre une vue panoramique sur la ville, un spectacle extraordinaire surtout pendant le coucher de soleil. Implanté à l’écart du quartier d’affaires, ce point culminant de Hong Kong faisait office de poste de signalisation pour les cargos et les navires au 19ème siècle.
Connue aussi sous le nom de Mount Austin, Victoria Pic reçoit plus de 6 millions de visiteurs tous les ans. Vous promener dans cette montagne vous fera oublier le stress au quotidien. Vous aurez l’occasion de parcourir plusieurs sentiers à travers la forêt tropicale luxuriante. Partez à la découverte de la Peak Tower avant de redescendre par les chemins de randonnée.
Le Grand Bouddha, une statue de bronze impressionnante
Le Grand Bouddha est une statue géante d’une hauteur de 34 mètres. Située au sommet de Ngong Ping, cette statue de bronze est le point le plus haut de l’île. Le Bouddha de Tian Tan est l’une des attractions touristiques de l’Asie. Nombreux sont les pèlerins qui la fréquentent. En effet, elle est conçue pour célébrer la commémoration de la mort du maître Çakia Mouni.
Ce chef-d’œuvre est connu comme étant l’une des meilleures sculptures du monde. Ses yeux et ses lèvres sont réalisés minutieusement. Comme cette statue dispose de plusieurs niveaux, elle vous permet d’admirer des vues imprenables sous différents angles, sur les montagnes environnantes.
Bien qu’il faille passer par 268 marches pour y accéder, le plaisir procuré par les nombreux joyaux tout au long de la montée, en vaut la peine. Au premier niveau, vous trouverez de nombreuses statues de moindres proportions, majestueusement réalisées par des professionnels en la matière. En vous rapprochant de près de la statue, vous remarquerez une urne qui symbolise le réceptacle des cendres de Çakia Mouni.
Le Monastère de Po Lin
Le Monastère de Po Lin figure parmi les plus beaux monuments de Hong Kong. Fondé par trois moines en 1906, il est perché à plus de 500 mètres d’altitude sur le plateau de Ngong Ping. Il est situé juste en face de la grande statue de Bouddha.
L’endroit abrite des maisons de moines. Vous y trouverez aussi un restaurant végétarien et plusieurs boutiques d’achat d’encens. D’ailleurs, les visiteurs et les fidèles ont l’habitude de déposer leurs offrandes près des brûleurs d’encens de différentes formes et tailles.
Dans le temple sont construites 3 statues de Bouddha faisant référence au passé, au présent et au futur et sur lesquelles sont représentées de nombreuses inscriptions bouddhistes. Pour se rendre au sommet de la montagne, prenez le téléphérique Ngong Ping. Il s’agit d’un trajet de 25 minutes en partant de Tung Chung. Profitez-en pour admirer les vues à couper le souffle aussi bien sur la mer que sur les montagnes et la ville.
Ses principaux temples sont sublimés par de captivantes fresques, à l’effigie de nombreux animaux mythiques. Ne ratez pas le sentier de la sagesse connu pour son irrésistible jardin. Laissez-vous emporter par le joyeux concert des oiseaux et les doux parfums dégagés par des fleurs.
Le couvent de Chi Lin
Faisant partie des monuments de Hong Kong les plus visités, le couvent de Chi Lin se trouve en plein centre de la ville, au pied de la colline de Diamant. Ce sont des religieux bouddhistes qui l’ont bâti en 1934. Ensuite, le lieu a été rénové en 2000 par des experts chinois et japonais. S’inspirant de la technique Tang, le bâtiment est conçu en bois fixé sans aucun clou. Les structures sont maintenues par un système d’emboîtement des pièces. C’est pourquoi son toit représente l’élément le plus lourd de la construction avec un poids de 176 tonnes. Lors de la rénovation, les constructeurs ont utilisé d’autres matériaux comme l’argile et la pierre.
À première vue, vous remarquerez la façade ornementée par des dorures et des sculptures élégantes et authentiques. Aujourd’hui encore, il abrite une soixantaine de nonnes. Comme l’endroit est ouvert au public, il attire de nombreux visiteurs locaux et des touristes du monde entier. Par contre, les cellules des nonnes dans les arrière-salles ne sont pas accessibles.
Il faut passer par un petit pont en bois pour y accéder du fait que le couvent est entouré d’une petite étendue d’eau. À l’intérieur du couvent se trouvent une quinzaine de salles et un immense jardin de 30 000 m². Le complexe dispose aussi d’une bibliothèque, d’une école, d’une pagode, d’un clocher et d’une tour de tambour.
Dans les salles principales, vous pouvez admirer les reliques bouddhistes et de nombreuses statues, notamment des statues de Bouddha Sakyamuni ou des Bodhisattvas, en bois, en argile, en or ou en pierre.
Il faut noter qu’il est interdit de photographier les statues situées à l’intérieur. Seuls les objets à l’extérieur (dans les jardins) peuvent être pris en photo. Au cœur du site, il vous est possible de prendre du thé et de savourer de délicieux mets végétariens.
Les baies les plus célèbres
Le Port Victoria est un des monuments de Hong Kong qui se démarque par sa beauté naturelle. Il est entouré des 4 buildings faisant partie des 24 plus hauts du monde. La Baie Victoria se trouve entre l’île de Hong Kong et la presqu’île de Kowloon. Pour mieux admirer la baie, rendez-vous sur l’Avenue of Stars, le Central Plaza ou le pic Victoria.
Plus au sud de la ville est située Repulse Baie. Ayant une forme de croissance, celle-ci bénéficie d’une pente longue et douce. Elle jouit aussi d’une plage de sable large et d’une eau claire et douce. De nombreux hommes d’affaires et stars y séjournent régulièrement. Bien que cette région soit l’une des zones d’habitations les plus chères de Hong Kong, elle attire de nombreux touristes des 4 coins du monde pour ses différents loisirs.
Découvrez aussi : Quels sont les musées à ne pas rater à Hong Kong ?